hauptgebauede-css-karriere-job-nuot-03.jpg

Groupe CSS

Le Groupe CSS, dont le siège est à Lucerne, a été fondé en 1899. Il assure plus de 1,75 million de personnes et, avec un volume de primes d’environ 7,0 milliards de francs, fait partie des assurances leaders dans les domaines de la maladie et des choses. Il est en tête dans l’assurance de base. Avec 101 agences et près de 2’800 collaboratrices et collaborateurs, la CSS est proche de ses clientes et clients dans toute la Suisse.

Organigramme

Le Groupe CSS est constitué de la CSS Holding SA et de ses sociétés affiliées. La CSS Holding SA n’est pas cotée en bourse et est soumise au droit des sociétés anonymes. La CSS Association est le seul actionnaire de la CSS Holding SA.

Organigramme du Groupe CSS

Sociétés d’assurance de base et d’assurance complémentaire

La CSS Assurance-maladie SA propose l’assurance-maladie obligatoire (assurance de base).

L’assurance complémentaire relève de la compétence de la CSS Assurance SA.

Histoire

La CSS a été fondée en 1899 sous le nom de Chrétienne sociale suisse (CSS). Elle était alors une organisation d’entraide ainsi qu’une réponse à l’encyclique «Rerum Novarum» publiée par le pape Léon XIII, qui abordait la question de la prolétarisation des travailleurs. A l’époque, la CSS considérait son activité comme un engagement chrétien concret. Sur le principe, peu de choses ont changé en ce qui concerne la tâche de la CSS: notre système de santé repose sur la solidarité. La prime unique en est un exemple. Ainsi, chaque assuré a accès aux soins médicaux indépendamment de son revenu. Les valeurs de la CSS, qui sont fondées entre autres sur le principe de solidarité et de justice, sont aujourd’hui respectées indépendamment des valeurs chrétiennes de base.

Fusions: Sanagate, Arcosana & INTRAS

Sanagate SA a fusionné au 1er janvier 2022 avec Arcosana SA, l’ancienne société affiliée de la CSS.

Dans l’assurance de base, INTRAS Assurance-maladie SA a fusionné avec Arcosana SA au 1er janvier 2022. Dans le domaine des assurances complémentaires, INTRAS Assurance SA a fusionné avec la CSS Assurance SA.

Arcosana SA a fusionné avec la CSS Assurance-maladie SA le 1er janvier 2023.