Domaine du numérique et utilisation des données
Le numérique et l’utilisation des données jouent un rôle fondamental dans le façonnement du système de santé de demain. Tout le monde est en effet d’accord sur le fait qu’il est nécessaire de numériser le système de santé, mais la mise en œuvre ne progresse que lentement. La révision du dossier électronique du patient (DEP) notamment se fait attendre. Du point de vue de la CSS, il est indispensable de développer rapidement le DEP en tant qu’élément central de la transformation numérique du système de santé. Comme le DEP existant n’est pas vraiment utile aux patient/es et aux fournisseurs de prestations, son utilisation reste très limitée.
Afin de combler la lacune actuelle et d’augmenter le niveau de numérisation du système de santé suisse, la CSS s’engage pour des soins de santé pérennes en proposant ses propres solutions sur la voie de l’innovation. La CSS a ainsi mis sur pied avec des partenaires la plateforme numérique de santé Well, qui offre un accès interactif au système de santé à toutes les personnes domiciliées en Suisse et est ouverte à l’ensemble des acteurs (fournisseurs de prestations, assurances, pharmacies, etc.). Grâce aux appareils mobiles, les patientes et patients atteints de maladies chroniques peuvent, grâce à Well par exemple, surveiller leur maladie et être en contact à tout moment avec des spécialistes. Dans le cadre du réseau de soins EHC, avec lequel la CSS collabore, des soins intégrés assistés par le numérique peuvent en outre être garantis via Well.
Le passage au numérique contribue à améliorer la transparence, non seulement du côté des personnes assurées, mais aussi, grâce aux analyses de données des institutions, des prestations fournies, ce qui peut encourager la qualité et atténuer les coûts. De plus, la transformation numérique permet de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Avec Well, la CSS propose notamment à sa clientèle un conseil médical personnalisé, qui est disponible 24h/24.
Avec des programmes comme «active365», les personnes assurées peuvent en outre prendre la responsabilité de leur santé. Ce programme transmet des connaissances sur un mode de vie sain et récompense les activités dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique, de la pleine conscience et de la santé mentale.
Pour profiter pleinement des avantages du numérique, il faut que tous les partenaires se coordonnent et ajustent leurs tâches dans le cadre de leurs compétences. Des structures et des contenus de données standardisés sont indispensables pour que les systèmes puissent opérer ensemble de manière fluide (interopérabilité). Le numérique ne peut progresser que dans un système de données efficace et de qualité, ce qui nécessite d’avoir les bonnes conditions-cadres, qui garantissent la sécurité des données sans toutefois freiner le potentiel du numérique. Pour exploiter les données de santé, il existe dans certains pays ce que l’on appelle des Trust-Centers. Ils associent et gèrent les données de santé personnelles et les mettent à disposition dans un environnement sécurisé, avec un niveau qualitatif élevé. Les patientes et patients, les institutions de recherche et les fournisseurs de prestations peuvent ainsi consulter des données de santé récentes, structurées et de grande qualité. Cette solution pourrait également être judicieuse pour la Suisse.
La technologie et la réglementation doivent permettre de créer un écosystème qui permet une exploitation fiable des données et une interaction fluide entre les acteurs tout en préservant la souveraineté des patientes et patients en matière de données. En plus d’une réglementation adéquate, un écosystème numérique requiert en priorité des infrastructures techniques, des applications ainsi que la qualité et l’interopérabilité des données. Le programme DigiSanté lancé par le Conseil fédéral en novembre 2023 reprend une grande partie des revendications politiques. En 2024, le Parlement a approuvé un crédit d’engagement de plus de 392 millions de francs, assorti du mandat de définir des priorités et d’adresser un rapport annuel au Parlement. La CSS soutient ces efforts visant à poser enfin les bases d’un système de santé fondé sur les données.
Votre partenaire santé
En tant que partenaire santé, nous nous engageons pour un mode de vie sain, pour une guérison active et pour une gestion consciente de la maladie.