Un homme avec des lunettes travaille sur son ordinateur portable dans son salon.

Changer de caisse-maladie

Vous souhaitez changer de caisse-maladie mais ne savez pas comment? Nous vous aidons à résilier votre assurance-maladie actuelle et vous montrons ce qui est important lors du changement.

Calculer la prime

Quand peut-on changer de caisse-maladie?

Vous pouvez en principe changer d’assurance de base au 1er janvier. Pour ce faire, résiliez votre contrat auprès de votre caisse-maladie actuelle et choisissez une nouvelle assurance-maladie.

A quoi faut-il veiller lors de la résiliation?

L’assureur-maladie actuel doit recevoir la résiliation d’ici le dernier jour ouvré de novembre durant les heures d’ouverture. Quand et comment résilier son assurance-maladie? Pas d’inquiétude: nous vous aidons dans toutes les démarches administratives et vous facilitons la tâche.

Les primes 2025 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Changer d’assurance de base: c’est très simple

  1. Etablir une offren
    Utilisez notre calculateur de primes ou faites-vous conseiller sur votre assurance.
  2. Conclure l’assurance souhaitée
    Concluez l’assurance souhaitée en ligne ou envoyez-nous par la poste la demande signée. 
  3. Résilier l’actuelle assurance de base
    Vous pouvez simplement signer la lettre de résiliation préparée et nous l’envoyer. Il y a une exception fin novembre: afin de ne pas compromettre le délai de résiliation, nous vous envoyons une marche à suivre en vous demandant de faire vous-même la résiliation.
  4. Vous venez d’arriver en Suisse?
    Après la conclusion de l’assurance, nous avons besoin de votre attestation de domicile.
  5. Confirmation
    Si tout est en ordre, vous recevez notre confirmation d’admission sous quelques jours.
     

Le numéro 1 dans l’assurance de base

Plus de 1,75 million de personnes font confiance à la CSS. Non sans raison. En tant que partenaire santé, nous sommes là pour nos assurées et assurés quand ils ont besoin de nous. Grâce à plus de 100 agences réparties dans toute la Suisse, nous sommes proches de nos clientes et clients.

most-trusted-brand-24-transparent-fr.jpg

Quels sont les délais en cas de changement d’assurance complémentaire?

Les délais de résiliation des assurances complémentaires sont variables. Merci de vous informer à temps auprès de votre assureur actuel. En cas de changement d’assurance complémentaire, un examen de santé est nécessaire.

Questions fréquentes

Pour l’assurance de base, vous êtes assuré/e à partir du début de l’assurance, en général au 1er janvier.

Les assurances complémentaires ont souvent des délais de carence. Cela signifie que vous ne pouvez solliciter des prestations qu’après un certain temps d’attente, par exemple en cas de lésion dentaire pour l’assurance pour soins dentaires ou en cas de grossesse pour l’assurance d’hospitalisation.

Les caisses-maladie n’acceptent pas toutes une résiliation par e-mail, car votre signature est importante. Envoyez la résiliation suffisamment tôt à votre caisse-maladie et demandez une confirmation. Le plus sûr est d’envoyer la résiliation en courrier recommandé. Le délai de résiliation est le dernier jour ouvré du mois de novembre. Les annonces par voie électronique ou par téléphone doivent avoir lieu pendant les heures d’ouverture. Pour les annonces envoyées par la poste, c’est la date de réception qui compte, et non le cachet de la poste.

  1. Résiliez votre assurance-maladie actuelle par écrit et concluez l’assurance auprès du nouvel assureur-maladie. Tenez compte des délais de résiliation pour que le changement puisse avoir lieu sans problème.
  2. Informez votre cabinet médical, votre pharmacie ou votre thérapeute que vous avez changé de caisse-maladie lors de votre prochain rendez-vous. Ainsi, les factures pourront être adressées au nouvel assureur.

Non, vous devez tenir compte des délais de résiliation suivants:

Assurance de base: le délai de résiliation est d’un mois. La résiliation peut être communiquée d’ici le dernier jour ouvré du mois de novembre.

Assurance complémentaire: il n’existe pas de règle uniforme. Généralement, les assurances complémentaires ont une durée supérieure à une année et un délai de résiliation de trois mois. La résiliation doit donc arriver au plus tard le dernier jour ouvré de septembre.