Effraction: que faire?
Porte fracturée, armoires fouillées, objets de valeur dérobés: un vol avec effraction a de quoi choquer. De nombreuses questions se posent alors: que faire, qui prévenir et quelle assurance rembourse les dommages?
Quelle assurance paie?
En principe, c’est l’assurance de l’inventaire du ménage qui intervient en cas de vol avec effraction et de dommages subis à l’inventaire du ménage. Les objets volés qui font partie de l’inventaire du ménage sont assurés à leur valeur à neuf. Par inventaire du ménage, on entend tous les objets meubles privés appartenant à un ménage. Pour les objets endommagés qui peuvent être réparés, l’assurance de l’inventaire du ménage prend en charge les frais de réparation.
Valeur actuelle et valeur à neuf
Dans le langage de l’assurance, la valeur à neuf correspond au prix payé s’il faut racheter l’objet endommagé ou volé. La valeur à neuf est supérieure à la valeur actuelle: dans le cas de la valeur actuelle, un montant correspondant à l’âge et aux signes d’usure de l’objet est déduit.
Bon à savoir: si les objets dérobés ne sont plus utilisés (p. ex. s’ils ont été entreposés à la cave), on indemnise la valeur actuelle.
Bijoux et argent
Montres, bracelets et colliers de valeur, tableaux de maître et argent liquide: voilà ce qui est souvent dérobé en cas de vol avec effraction. Pour de nombreuses assurances de l’inventaire du ménage, une limite est fixée à CHF 20'000. Si vous collectionnez des oeuvres d’art ou possédez des bijoux de valeur, il vaut la peine de conclure une assurance supplémentaire pour les objets de valeur.
La somme assurée est importante
Peut-être avez-vous assuré moins de biens mobiliers que vous n’en avez. Si la somme assurée est trop basse, le remboursement par l’assurance sera moins important en cas de sinistre.
Notre conseil: contrôlez régulièrement la somme assurée individuelle et protégez-vous contre la sous-assurance.
Franchise en cas d’effraction
Dans l’assurance de l’inventaire du ménage de la CSS, la franchise contractuelle en cas de vol avec effraction se monte à seulement CHF 200 par sinistre.
Les bons réflexes à avoir en cas d’effraction
-
Rester calme
-
Ne pas entrer dans les lieux
-
Appeler immédiatement la police au 117 ou au 112
-
Déclarer les dommages
Déclarer une effraction
En cas de cambriolage à domicile, au bureau ou dans son magasin, on est souvent en état de choc. A cela s’ajoutent les démarches administratives. En effet, l’assurance a besoin d’une déclaration officielle du sinistre. A la CSS, tout cela se fait facilement avec le formulaire en ligne en cas de sinistre. Il faut ensuite dresser une liste des objets volés ou cassés.
Conseils pour prévenir les effractions
Le risque d’effraction a baissé ces dernières années en Suisse. Néanmoins, plus de 31'000 vols avec effraction ont été enregistrés dans toute la Suisse en 2021. Les cambrioleurs expérimentés savent exactement comment procéder: ils se faufilent dans les maisons le plus souvent la nuit ou quand il n’y a personne.
Voici quelques conseils pour se protéger:
- Ne jamais annoncer publiquement les absences, même de courte durée, p. ex. en laissant une note sur la porte ou en écrivant un message sur les réseaux sociaux comme Facebook.
- Installer un système anti-effraction, une alarme ou une caméra bien visible.
- Mettre les objets et documents de valeur ainsi que l’argent liquide dans un coffre-fort ou à la banque.
- Régler une minuterie pour que la lumière soit allumée dans différentes pièces.
- Ranger les doubles de clés dans un coffre à clés bien caché.