La santé des hommes

Les changements qui interviennent lors de la puberté et dans les niveaux d’hormones au cours de la vie des hommes ne sont que quelques-uns des éléments qui influent sur leur état de santé. Nous allons voir quels sont les points importants pour la santé masculine.

1346319116

Prostatite

Symptômes d’une inflammation de la prostate et manière de la traiter.

En savoir plus
Afficher plus

Le corps masculin

Le corps masculin est une merveille de la nature. Il est performant, puissant et résistant, du moins tant qu’il fonctionne correctement. Durant la jeunesse, il ne pose souvent aucun problème majeur. Les hommes n’ont guère besoin de s’en préoccuper. Pourtant, ils devraient eux aussi prendre soin d’eux et se soucier de leur santé. Nous présentons ici les principaux aspects de la santé masculine, à chaque étape de la vie.

Faits intéressants

Les hommes en chiffres

Etre dans la moyenne, cela n’a rien de bien passionnant. Pourtant, il est intéressant de connaître quelques valeurs moyennes au sujet des hommes.

Spermatozoïdes

Les testicules produisent chaque jour entre 50 et 100 millions de spermatozoïdes viables.

Calories

Les hommes brûlent les calories plus rapidement que les femmes.

Population

La Suisse compte 4,3 millions d’hommes. Dans le monde, ils sont près de 4 milliards (50,45%).

Vieillir

Les hommes vivent moins longtemps que les femmes. Leur espérance de vie est de 81,6 ans (85,7 ans pour les femmes).

Une petite différence

En moyenne, les hommes sont 12 cm plus grands et pèsent 10 à 20 kilos de plus que les femmes.

Peau

La peau des hommes est environ 20% plus épaisse que celle des femmes. Cette différence est due à la testostérone.

Sommeil

En moyenne, les hommes ont besoin de 20 minutes de sommeil de moins que les femmes.

Testicules

En raison de la structure anatomique des conduits séminaux, le testicule droit est plus bas que le gauche chez la plupart des hommes.

Rythme cardiaque

Le coeur des hommes est plus volumineux et bat en moyenne plus lentement que celui des femmes.

Facteur de risque quand on est un homme

Le fait d’être un homme est-il un facteur de risque pour une vie plus courte? Cette question se justifie car, dans les pays développés, être un homme constitue le premier facteur de risque démographique pour une mortalité précoce. Dans beaucoup de maladies, le taux de mortalité des hommes est supérieur à celui des femmes. Les hommes sont plus souvent victimes d’accidents mortels que les femmes. Par ailleurs, le taux de suicide est plus important chez les hommes que chez les femmes.

Comportements néfastes pour la santé

Ce constat s’explique en partie par les comportements adoptés par de nombreux hommes. En effet, ces derniers ont tendance à avoir une consommation d’alcool et de tabac plus importante que les femmes, mais aussi et surtout un surpoids plus marqué durant la vieillesse. De plus, les hommes réalisent moins d’examens de dépistage et font beaucoup moins de sport après 40 ans.

Comment un homme peut-il rester en bonne santé

En apportant de légers ajustements à leur mode de vie, les hommes peuvent faire une grande différence pour ce qui est de leur santé. Nos conseils:

  • Prendre du temps pour soi: les hommes négligent souvent leur hygiène psychique. Faire des exercices respiratoires, passer un moment de détente en pleine nature ou simplement s’accorder une pause ou pratiquer la méditation, voilà de bons moyens de renforcer son état de santé psychique.
  • Manger sainement: pour rester en bonne santé, les hommes aussi doivent adopter une alimentation équilibrée. En mangeant moins de viande et de produits transformés et beaucoup de fruits, de légumes et de légumineuses, vous évitez de vous retrouver en surpoids et vous vous protégez contre les radicaux libres.
  • Limiter la consommation de substances: un verre de vin de temps à autre n’est pas réellement un problème. En revanche, boire de l’alcool et fumer beaucoup nuit fortement à la santé. Il faut donc veiller à consommer ces substances avec modération.
  • Faire des examens de dépistage: vérifiez votre état de santé actuel et envisagez sérieusement de réaliser des examens tels que le dépistage du cancer de la prostate. Dans le cadre du compte «santé», nous participons aux coûts du check-up CSS.
  • Bouger régulièrement: le bénéfice d’une activité physique plus importante est particulièrement intéressant lorsqu’on atteint un âge moyen à avancé. En pratiquant une activité physique régulière, on réduit le risque de développer des maladies chroniques.

Puberté

La puberté est une phase de la vie durant laquelle on passe de l’adolescence à l’âge adulte. Le corps et l’état d’esprit changent. La sexualité joue un rôle de plus en plus important.

Quand a lieu la puberté?

Le moment de la puberté varie selon les hommes, mais il se situe généralement entre 9 ans et 16 ans. Cependant, il faut parfois attendre jusqu’à l’âge de 25 ans pour que l’adolescence soit réellement terminée et que le corps devienne pleinement celui d’un homme. Cette évolution dépend notamment de l’hérédité, de l’alimentation mais aussi de l’état de santé physique et psychologique de la personne.

Le corps se transforme

Avec la puberté commence la maturation des organes sexuels. Les testicules, le scrotum et le pénis se développent, et la production de spermatozoïdes débute. Les testicules produisent davantage de testostérone, ce qui provoque l’apparition des caractères sexuels secondaires. Les adolescents peuvent remarquer un net développement de leur musculature, l’apparition d’une pilosité sur leur visage et leur pubis ainsi qu’une voix plus grave. Mais la puberté a aussi des effets plus gênants. Au niveau de la peau, on note davantage de points noirs et de boutons. L’humeur se fait plus changeante, et la formation de glandes sudoripares dans la région pubienne et sous les bras renforce les odeurs corporelles.

Première éjaculation

Entre 12 et 14 ans, l’adolescent connaît sa première éjaculation. Ce moment de la puberté s’appelle l’éjacularche et désigne le début de la maturité sexuelle: au fil de sa croissance, l’homme devient capable de se reproduire. Souvent, ces premières éjaculations passent inaperçues car elles surviennent généralement la nuit. Dans le langage familier, on parle de rêves mouillés.

Changement psychologique et social

Si le corps change, le psychisme aussi. La puberté agit sur le comportement et provoque des variations d’humeur, de la fatigue ainsi qu’une baisse des performances. Tous ces changements sont causés à la fois par les hormones et par la formation de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau. Ces transformations psychiques et physiques font de la puberté une période parfois difficile. En tant que jeune homme, il faut s’habituer à de nouvelles sensations physiques et au sentiment d’être souvent incompris. Mais c’est normal. Les difficultés sociales, la solitude et même l’insécurité font partie de la phase de développement liée à la puberté.

Andropause

L’andropause, souvent décrite comme la ménopause masculine, est controversée. Même si les hormones sexuelles (androgènes) baissent de façon naturelle au fil du temps, le corps de l’homme ne connaît pas un réel changement comme celui de la femme. En effet, les glandes sexuelles de l’homme demeurent fonctionnelles, et la fertilité persiste jusqu’à un âge avancé.

Troubles de santé

A partir de 45 ans, de nombreux hommes développent cependant des symptômes similaires aux troubles classiques de la ménopause chez les femmes. Si différents symptômes apparaissent sur une longue période et s’accentuent, il vaut la peine de consulter un/e médecin. En effet, ils peuvent aussi indiquer un déficit de testostérone.

Maladies typiques

En médecine, on constate des différences entre les sexes. La condition physique et psychologique des hommes et des femmes les prédispose à des maladies différentes. Mais quelles sont les maladies typiquement masculines? Ces maladies sont particulièrement fréquentes chez les hommes:

  • Troubles de l’érection
  • Déficit en hormones androgènes, principalement la testostérone
  • Inflammation de la prostate
  • Hypertrophie bénigne de la prostate
  • Cancer de la prostate
  • Rétrécissement du prépuce
  • Maladies cardiovasculaires
  • Goutte
  • Maladies de la dépendance (toxicomanie)
  • Troubles dissociatifs de la personnalité

Médecine de genre

En médecine, on a longtemps pris le corps de l’homme comme modèle de référence. Aujourd’hui, la médecine de genre se penche sur les différences qui existent entre les sexes du point de vue de la santé. Ainsi, elle met en évidence des dysfonctionnements qui affectent majoritairement les femmes. En ce qui concerne les maladies psychiques cependant, les chercheurs ont aussi découvert des dysfonctionnements qui touchent les hommes.

Maladies psychiques chez l’homme

On diagnostique moins souvent des maladies psychiques chez les hommes que chez les femmes. Pourtant, les hommes souffrent plus souvent d’addictions que les femmes et ont un taux de suicide beaucoup plus élevé. On peut donc supposer que les maladies psychiques des hommes ne sont pas prises en considération comme elles le devraient. Par exemple, la dépression se manifeste de façon différente chez les hommes et les femmes. Les symptômes classiques de la dépression comme l’abattement, la rumination, l’apathie et la tendance à se replier sur soi concernent davantage les femmes. Les hommes, pour leur part, répriment souvent leurs problèmes psychiques et souffrent davantage de symptômes physiques.

Des études ont permis de démontrer que les diagnostics psychiatriques et psychothérapeutiques ne prenaient pas en considération les symptômes dépressifs chez les hommes.
Prof. Anette Kersting, professeur de médecine psychosomatique et de psychothérapie

Demandez de l’aide

En tant qu’homme, on pense souvent qu’il ne faut pas montrer de faiblesses et qu’il faut surmonter ses problèmes seul. Pourtant, les maladies psychiques comme le burnout ou la dépression touchent aussi les hommes. Si vous vous sentez dépassé, il faut demander de l’aide. Parlez-en à vos proches ou demandez conseil à des spécialistes.