Modification de l’assurance de base

Une modification est possible au 1er janvier 2025 si vous l’annoncez d’ici le 30 novembre 2024.

Les 5 modèles en un coup d’oeil

Modèle HMO – profiter du réseau de médecins

Vous allez toujours d’abord chez votre médecin du réseau. Votre médecin coordonne le traitement et vous adresse à une ou un spécialiste si nécessaire.

Modèle du médecin de famille

Vous vous rendez en premier lieu chez votre médecin de famille. Elle ou il connaît le traitement optimal et vous adresse si né­cessaire à une ou un spécialiste.

Multimed – idéal en cas de frais médicaux élevés

Vous vous adressez en premier lieu au centre de télémédecine ou à votre médecin de famille. Unique: vous payez CHF 300 de quote-part en moins.

Telmed – conseil numé­rique ou par téléphone

Vous appelez d’abord le centre de télémédecine ou utilisez l’appli Well avant de prendre un rendez-vous médical.

Modèle standard – libre choix de votre médecin

Dans le modèle traditionnel de l’assurance obligatoire des soins, vous pouvez choisir librement votre médecin.

Choisir la bonne assurance

  • Franchise: si vos frais de santé sont inférieurs à CHF 1'500, choisissez la franchise à CHF 2'500. Si vos frais sont supérieurs à CHF 2'000, optez pour la franchise à CHF 300.
  • Modèle: avec un modèle alternatif comme le médecin de famille, le modèle HMO, Multimed ou Telmed, vous économisez sur vos primes. Pour ces modèles, vous renoncez au libre choix du médecin et vous adressez toujours en premier lieu à la personne de contact choisie.
  • Couverture accidents: si vous travaillez au moins 8 heures par semaine chez le même employeur, vous pouvez exclure cette couverture.
  • Avantage myCSS: la franchise, le modèle et la couverture accidents déterminent les primes. En faisant les modifications directement dans myCSS, vous voyez directement l’impact sur vos coûts.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de base

La prime dépend de la franchise choisie, de votre lieu de domicile et de votre âge. Avec la franchise, la quote-part et la contribution aux frais de séjour hospitalier, vous payez par ailleurs une partie des coûts si vous tombez malade.

Notre conseil: dans l’article La caisse-maladie expliquée simplement, vous voyez ce que vous devez payer par vous-même dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire.

La franchise détermine la part que vous assumez pour vos frais de santé. Une fois cette franchise atteinte, l’assurance prend en charge une partie des coûts.

Une franchise à CHF 2'500 est judicieuse si vos frais médicaux sont inférieurs à CHF 1'800. Une franchise à CHF 300 est judicieuse si vos frais médicaux dépassent CHF 1'800.

Utilisez le calculateur de franchise de l’Office fédéral de la santé publique pour identifier la meilleure franchise.

Une franchise plus élevée signifie que vous devez supporter plus de coûts vous-même en cas d’urgence. Par exemple, si vous optez pour une franchise à CHF 2'500, vous devez payer vous-même ce montant. Vous participez en outre à une quote-part de 10%, max. CHF 700, sur les coûts qui dépassent la franchise. En cas de séjour hospitalier, un supplément de CHF 15 par jour vient encore s’ajouter. La somme de ces montants correspond à votre participation aux coûts. Nous vous recommandons donc d’avoir une réserve d’au moins CHF 3'200 si vous optez pour la franchise la plus élevée.

Avec la franchise la plus élevée (CHF 2'500 pour les adultes, CHF 600 pour les enfants), vous payez moins dans l’assurance de base. Les adultes peuvent économiser jusqu’à CHF 1'540 et les enfants jusqu’à CHF 420. Le rabais dépend de la franchise et est limité par la loi.

Des primes plus basses, des prestations équivalentes et un point de contact fixe. Passer à un modèle alternatif de l’assurance de base offre de nombreux avantages, mais implique quelques règles.

Les personnes qui travaillent au moins 8 heures par semaine chez le même employeur peuvent exclure la couverture accidents.

Il est possible d’économiser sur sa caisse-maladie: il faut comparer les différents modèles de l’assurance de base, car il est possible d’économiser jusqu’à 16% sur les primes. Si vous vous rendez rarement chez le médecin, il vaut la peine de modifier votre franchise. Découvrez d’autres conseils pour économiser sur l’assurance-maladie.