Des selles saines pour plus de bien-être
La couleur, la forme et l’odeur de ce que nous laissons dans les toilettes peuvent fortement varier. Des selles saines devraient avoir une couleur brune naturelle et se détacher facilement.
Selles: quand sont-elles saines?
Des selles saines sont un indicateur important du fonctionnement du système digestif. Différentes formes, couleurs, consistances et odeurs caractérisent des selles saines.
Les selles normales sont brunes, ni trop dures, ni trop molles. On doit pouvoir les évacuer en douceur et sans douleur. Aller à la salle une fois par jour est normal, mais certaines personnes vont aussi plus souvent ou seulement quelques fois par semaine. Si les selles sentent très fort ou ont une couleur différente, par exemple rouge ou noire, ce peut être le signe d’un problème de santé.
Illustration: que révèlent la forme et la couleur des selles?
Des selles saines ont généralement une couleur brune, qui peut varier du brun clair au brun foncé. Cette coloration résulte de la digestion des aliments et de l’action de la bile. L’idéal est une consistance molle mais ferme, qui n’est ni trop dure ni trop liquide. Selon l’échelle dite de Bristol, les selles idéales sont de type 3 ou 4, c’est-à-dire en forme de saucisse avec des fissures ou en forme de saucisse ou de serpent mais lisses et molles.
L’échelle de Bristol: une échelle colorée pour des selles saines?
Qui aurait pensé qu’un coup d’oeil au fond des toilettes pouvait être aussi instructif qu’une consultation médicale? Avec l’échelle de Bristol, le petit coin tranquille devient une fenêtre sur la santé. Cette échelle est un outil simple mais efficace. Elle nous aide à comprendre la consistance de nos selles et ce qu’elles disent de notre santé digestive.
Selles de type 1: les billes
Commençons par le type 1, des billes dures et semblables aux crottes de mouton. Elles apparaissent souvent en cas de constipation et indiquent que votre corps a besoin de plus de fibres et de liquide.
Selles de type 2: la saucisse grumeleuse
Avec le type 2, la consistance est un peu mieux, mais on parle toujours de constipation. Les selles ont une forme de saucisse, mais sont grumeleuses et difficiles à évacuer. Ici aussi, le mot d’ordre est le suivant: plus d’eau et de fibres!
Selles de type 3: la saucisse craquelée
Nous voilà au type 3, qui ressemble à une saucisse, mais avec des fissures sur la surface. On se rapproche des selles idéales. La digestion semble bien fonctionner, mais un peu plus de liquide ne ferait pas de mal.
Selles de type 4: la saucisse lisse
Le type 4 correspond à l’étron parfait. Une saucisse lisse ou un serpent, facile à évacuer. C’est la défécation normale, l’objectif à atteindre. Elle indique que vous bougez suffisamment, que vous mangez équilibré et que vous buvez suffisamment.
Selles de type 5: les morceaux mous
Avec le type 5, on s’éloigne de l’idéal. Ces morceaux mous sont faciles à évacuer, mais ils peuvent être le signe d’un léger trouble digestif ou d’une absorption trop importante de liquide.
Selles de type 6: les morceaux déchiquetés
Le type 6 s’accumule en tas et a des contours irréguliers. Les selles ont un aspect floconneux et se dissolvent dans l’eau. Elles peuvent indiquer que vous manquez de fibres ou que votre nourriture passe trop vite dans les intestins.
Selles de type 7: les selles liquides
Le type 7 est la forme purement liquide. C'est un signe indéniable de diarrhée. La prudence s’impose, car ce type de selles pourrait indiquer une infection, une inflammation ou une intolérance alimentaire.
Prendre soin de sa flore intestinale
Pour assainir sa flore intestinale, il faut adopter une alimentation à base de plantes et riche en fibres. En effet, ce sont ces dernières qui permettent de rééquilibrer la flore intestinale. Dans le podcast, la docteure Sarah Schwitalla, biochimiste et experte en microbiome, explique ce qui est particulièrement important à cet égard.
La signification de la couleur des selles
La couleur des selles peut en dire long sur notre santé.
Selles brunes
C’est la couleur typique des selles saines. Elle est causée par la stercobiline, un pigment biliaire.
Selles vertes
Cette couleur peut survenir en cas de consommation de grandes quantités de légumes verts. Elle peut aussi être le signe d’un transit intestinal rapide.
Selles jaunes
Les selles jaunes apparaissent parfois chez les bébés allaités. Chez les adultes, elles peuvent être le signe d’une intolérance ou de troubles digestifs tels que l’intolérance au gluten (maladie coeliaque).
Selles noires
Cette couleur peut être causée par certains aliments ou médicaments comme les compléments à base de fer, mais peut également indiquer la présence de saignements et de problèmes de santé dans le tube digestif supérieur.
Selles rouges
Certains aliments peuvent colorer les selles en rouge, mais il peut aussi s’agir de sang, ce qui indiquerait la présence de saignements dans le tube digestif inférieur ou d’hémorroïdes.
Selles grises ou couleur argile
Des selles grises ou couleur argile peuvent être le signe de problèmes hépatiques ou biliaires.
A quoi ressemblent des selles saines chez les bébés?
Chez les bébés, les selles saines peuvent varier selon leur âge et selon qu’ils sont allaités ou nourris au biberon:
-
Chez les nouveau-nés allaités, les selles sont souvent jaunâtres, parfois couleur moutarde, et peuvent contenir des petits morceaux. Elles sont généralement molles et peuvent être évacuées après chaque repas.
-
Chez les bébés nourris au biberon, les selles peuvent être un peu plus fermes et avoir une couleur plutôt brun clair.
-
Il est normal qu’après l’introduction de bouillie ou d’aliments solides, les selles se durcissent un peu et changent de couleur ainsi que d’odeur. Cela montre que le système digestif commence à digérer les aliments solides.
Il est important que les selles ne soient ni trop dures ni trop liquides et que le bébé ne montre aucun signe d’inconfort. Les changements fréquents de couche et les selles juste après le repas sont tout à fait normaux au cours des premiers mois.
Quelle odeur ont les selles?
L’odeur des selles saines n’est certes pas agréable, mais elle n’est pas trop importune. Un intestin sain produit des selles qui ne sentent pas extrêmement fort. Si vos selles ont une odeur putride ou âcre pendant plusieurs jours, ce peut être le signe de troubles digestifs, d’une infection, d’une inflammation ou d’un autre problème de santé. Il est alors important de consulter une ou un médecin pour en déterminer la cause.
Remèdes maison pour des selles saines
Ces 5 remèdes naturels peuvent aider en cas de troubles digestifs occasionnels et contribuer à un transit intestinal sain:
- Boire de l’eau: il est essentiel de boire suffisamment pour que les selles restent molles. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres par jour.
- Augmenter son apport en fibres: les aliments comme les produits à base de céréales complètes, les fruits, les légumes et les légumineuses stimulent l’activité intestinale et aident à réguler les selles.
- Faire du sport: une activité physique régulière stimule le transit intestinal et peut prévenir la constipation.
- Pruneaux séchés ou jus de pruneau: tous deux ont un effet laxatif naturel en augmentant l’humidité des selles et en stimulant l’activité intestinale.
- Téguments de psyllium et de lin: en tant que fibres naturelles, les graines de lin concassées et les téguments de psyllium peuvent ramollir les selles et favoriser l’activité intestinale s’ils sont ingérés régulièrement et avec beaucoup d’eau.
Conseil d’expert du Dr Stephan Baumeler, co-médecin-chef en gastroentérologie à l’Hôpital cantonal de Lucerne: «En cas de constipation, on peut prendre des pruneaux marinés ou de la poudre de psyllium. Si ces produits naturels ne suffisent pas, on peut ajouter du Laxoberon. Ce sont des gouttes qui peuvent être dosées très facilement (p. ex. cinq ou dix gouttes par jour), de sorte que les selles se ramollissent, sans se transformer en diarrhée.»
Que peut-on faire pour éviter la constipation?
La constipation est un problème fréquent, mais généralement de courte durée. Il arrive que les intestins se bloquent chez presque tout le monde. Néanmoins, aller à la selle de manière irrégulière ou avec difficulté peut fortement nuire au bien-être. Mais avant de prendre des médicaments, il faut veiller à consommer assez de fibres, boire suffisamment, éviter le stress et faire beaucoup d’exercice au quotidien. Cela peut réduire le risque de constipation.
Quels sont les facteurs déclencheurs de la diarrhée?
La diarrhée et les selles très aqueuses peuvent être causées par des infections, des intolérances alimentaires, des intoxications alimentaires, du stress ou des maladies intestinales chroniques ou inflammatoires. En cas de diarrhée de courte durée, il est particulièrement important de veiller à s’hydrater suffisamment. En cas de diarrhée persistante, il faut consulter une ou un médecin.
Quand faut-il consulter une ou un médecin?
Que les selles soient trop dures, trop molles, trop fréquentes ou trop rares, notre système digestif nous envoie des signaux clairs lorsqu’il est perturbé. Les selles noires peuvent être le signe de problèmes de santé dans le tube digestif supérieur, par exemple l’oesophage, l’estomac ou le duodénum. Des selles rouges ou brun-rouge peuvent révéler la présence de saignements dans le gros intestin. La présence de sang clair dans les selles peut indiquer un problème dans la région du rectum, comme des hémorroïdes ou des fissures anales. En cas d’incertitudes, de troubles ou de douleurs persistantes, il faut toujours consulter une ou un médecin.