Faire baisser la fièvre: les remèdes maison sont utiles
Des frissons et des tremblements musculaires sont des symptômes typiques de la fièvre. Pour la faire baisser, on peut utiliser des remèdes maison.
Qu’est-ce que la fièvre?
La fièvre est le symptôme d’une réaction de défense du corps humain. Une température corporelle élevée (> 38°C) et un épuisement sont typiques.
La fièvre est utile
Des frissons et des tremblements musculaires sont des symptômes typiques de la fièvre. L’élévation de la température entraîne une augmentation de la production de globules blancs, dont le système immunitaire a besoin pour combattre les bactéries ou virus. C’est pourquoi la fièvre est un symptôme utile de notre corps.
Un remède maison éprouvé: la chaleur
Lorsque la température corporelle commence lentement à augmenter, nous utilisons généralement automatiquement un remède maison: la chaleur. Le fait de s’envelopper dans une couverture sur son canapé ou de se mettre au lit avec une bouillotte fait du bien. Attention à éviter l’accumulation de chaleur.
Compresses sur les mollets pour faire baisser la fièvre
Les compresses sur les mollets sont un remède maison éprouvé pour faire baisser la température corporelle. Pour cela, mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre à un litre d’eau tiède. En imprégner deux torchons, bien les essorer et appliquer sur les mollets, de la cheville au genou, en évitant les plis. Enrouler un linge sec autour de chaque mollet. Se reposer 10 à 15 minutes dans son lit, sous une couverture. Si la fièvre n’a pas baissé, répéter le processus.
La transpiration: une réaction naturelle
La transpiration est un symptôme typique de la fièvre. Elle aide le corps à retrouver progressivement une température plus basse. La perte de liquide étant importante, il faut boire beaucoup: bouillon, jus de fruits dilués, eau ou thé. Les infusions de sureau ou de tilleul favorisent la sudation.
Quand faut-il se rendre chez le médecin?
Si la fièvre persiste au bout de quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin, d’autant plus si la température dépasse 40 degrés chez un adulte ou 39 degrés chez un enfant.