Tensions musculaires: 3 conseils pour moins de douleurs
En plus d’être douloureuses, les tensions musculaires sont handicapantes au quotidien. Des traitements par la chaleur ou une mobilisation permettent de les soulager, de les réduire, voire de les éviter.
Que sont les tensions musculaires?
Presque tout le monde les connaît, les petites contractures musculaires douloureuses. Elles peuvent toucher n’importe quel muscle du corps. Le plus souvent, elles se situent au niveau des épaules et du dos ainsi que de la musculature de la nuque. Si on appuie sur ces points, cela entraîne une douleur qui irradie dans tout le groupe musculaire, voire au niveau d’autres muscles dans le pire des cas.
Repérer les tensions
En cas de tensions, une partie du muscle se durcit et forme ce qu’on appelle un noeud musculaire, qu’on sent bien. Une pression exercée sur un point contracté peut provoquer des convulsions locales dues au fait que le noeud «saute».
Apparition des tensions musculaires
A l’heure actuelle, la question de savoir pourquoi les tensions musculaires apparaissent n’est pas encore entièrement résolue. Les scientifiques partent du principe que les distensions, les lésions musculaires, les surcharges, les gros chocs, le froid ou le stress génèrent des contractures musculaires sur le long terme. Un cercle vicieux s’ensuit: le corps libère des messagers inflammatoires et stimule ainsi les récepteurs de la douleur.
Déclencheurs possibles de tensions musculaires
-
Distensions
-
Lésions musculaires
-
Surcharge
-
Gros chocs
-
Froid
- Stress
Points trigger douloureux
Diverses études ont révélé une valeur basse du pH dans les tissus contractés ainsi qu’une concentration plus élevée de substances à l’origine des inflammations et de la douleur. Si on ne met pas fin à cette spirale, des points trigger apparaissent. Cela a pour effet que les tissus de la zone concernée ne sont plus bien irrigués et qu’on ressent ensuite une douleur.
3 conseils contre les tensions musculaires
Les tensions dans les muscles empêchent la bonne irrigation des tissus. En utilisant des moyens simples, on peut briser ce cercle et stimuler la circulation sanguine.
Soutenir sa musculature par le mouvement
Le mouvement est l’un des meilleurs moyens pour stimuler la circulation sanguine dans les muscles. C’est pourquoi, en cas de tensions, il faut essayer de ne pas rester tout le temps dans la même position, mais se dépenser de manière variée. Qu’entend-on par là? Il s’agit d’effectuer des mouvements qu’on ne fait pas assez au quotidien, par exemple sous forme d’exercices.
Exercice d’étirement pour la nuque
- S’asseoir.
- Tourner la tête vers la gauche autant que possible, lentement et avec contrôle.
- Maintenir la position entre 10 et 20 secondes.
- Ensuite, avec contrôle, tourner la tête vers la droite.
- Maintenir la position entre 10 et 20 secondes.
- Répéter chaque mouvement plusieurs fois.
De petits mouvements et une mobilisation peuvent déjà aider à relâcher progressivement les contractures musculaires et à atténuer les douleurs cervicales. L’important est de reproduire ces petits exercices régulièrement et plusieurs fois par jour. Une minute par exercice suffit déjà.
Traitement par le chaud pour une meilleure circulation sanguine
Le fait d’utiliser une bouillotte ou une crème chauffante permet de stimuler la circulation sanguine au niveau de la musculature. Pour ne pas devoir renoncer aux bienfaits de la chaleur lorsqu’on est en déplacement, il est possible d’utiliser un pansement chauffant spécial. Il permet de dénouer les tensions et agit contre les douleurs musculaires.
Massage soulageant les tensions
La chaleur et la pression stimulent la circulation sanguine et libèrent ainsi les tensions. Un massage appuyé presse les tissus comme une éponge, ce qui permet d’en faire sortir des fluides corporels et des substances. Lorsque la pression cesse, les muscles sont davantage irrigués et ainsi alimentés en nutriments. Un massage de la nuque permet de soulager rapidement d’éventuelles tensions musculaires. La cerise sur le gâteau? Il est tout à fait possible de masser soi-même sa nuque.
Soulager les douleurs cervicales
Globalement, on peut souffrir de tensions musculaires sur tout le corps. Cependant, les tensions dans la nuque sont particulièrement fréquentes. Non seulement elles sont douloureuses, mais elle peuvent également provoquer de nombreux symptômes tels que de la fatigue et des vertiges. Outre l’application de chaleur sur les muscles et le massage régulier, il existe d’autres astuces pour apporter un soulagement.